Wij gebruiken cookies. accepteer

Malick Pathe Sow (SN)

Hieronder vindt u de biografie van Malick Pathe Sow, weliswaar in het Frans.

Descendant de griots, Malick Pathé Sow, chanteur-compositeur et guitariste, est aussi surtout connu pour être un des meilleurs joueurs de hoddu de sa génération et avoir été, dès 1978, compagnon de route de Baaba Maal pendant plus de 10 ans avec lequel il a formé le fameux Daandé Leñol.
Créé en 1995 à Bruxelles, le groupe de Malick Pathé Sow se veut à la croisée des chemins, entre tradition de la musique peuhl du Fuuta Toro (au Nord du Sénégal - le long du fleuve) et modernisme de la musique africaine actuelle. Les mélodies et les instruments traditionnels s’y retrouvent mélangés à des harmonies et des instruments occidentaux. Mais cette symbiose se veut respecteuse des genres et l’on retrouve sans peine les rythmes traditionnels du Fuuta et l’ample mélodie typique des grands espaces de la région.
Au final, l’ensemble donne une musique métissée, de réjouissance, avec des mélodies claires et chaleureuses qu’illumine la très belle voix de Malick Pathé Sow. Les paroles soulignent la nécessité de défendre la culture peuhl, les difficultés liées à l’exil hors d’Afrique, de l‘émancipation de la femme africaine, de la nostalgie du pays, du sort des moins nantis et en Mauritanie des prisonniers politiques. Et fait que chaque interprétation est riche d’enseignement. «Si tu es invité chez un riche, tu nageras dans l’abondance des biens matériels ; mais si tu is invité par un sage, il te comblera par sa richesse» (tiré de la chanson ‘Gallo’).

Depuis ses origines, Malick Pathé Sow s‘est produit très régulièrement en Belgique, aux Pays-bas, en France, Allemagne, Italie, au Canada et a acquis une réputation grandissante en Europe avec notamment des concerts au Sfinks (Antwerpen), Fête de la musique (Genève), Couleur Café (Bruxelles), Festival Blues sur Seine (région de Paris), etc. Il a donné également des concerts en première partie de Baaba Maal à Paris (La Cigale) et Amsterdam (Paradiso), ainsi qu’à L’Ancienne Belgique (Bruxelles) conjointement avec Ernest Ranglin.